Navigation – Plan du site
Résumés et documents

La Loire des îles, du Bec d'Allier à Gien : rythme d'évolution et enjeu de gestion. Thèse de l'Université Paris VIII, 2008, 517 p.
En ligne sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00455981.

Stéphane Grivel
p. 1

Résumé

La Loire est un des principaux hydrosystèmes fluviaux français. Les îles font partie intégrante du paysage fluvial et tout particulièrement du corridor anastomosé de la Loire moyenne, d'où l'appellation de la Loire des îles. La thèse s'intéresse au fonctionnement méconnu de ce système fluvial. Les îles de la Loire sont à la fois des traceurs morphologiques du réajustement fluvial et des témoins des usages et pratiques par les sociétés du fleuve. L'approche morphologique se consacre ainsi à l'évolution du fleuve depuis le XIXème siècle à travers différentes échelles d'analyse spatiale et temporelle. Sous un Système d'Information Géographique (SIG), il a été possible de suivre l'évolution du lit fluvial depuis 1850 et d'analyser en détail les mécanismes et les rythmes de formation des îles. Les îles ne sont pas des formes entièrement stabilisées et peuvent être considérées comme des formes fluviales de réajustement aux perturbations environnementales (facteur déclenchant : arrêt de la navigation ; facteurs aggravants : absence de grande crue, incision du lit, déclin de l'agriculture, extractions de granulat). Le paysage de la Loire des îles est encore en transition et annonce la tendance à une chenalisation unique dominée par la forêt alluviale. Cette approche à échelle moyenne est complétée par une approche plus fine focalisée sur l'évolution saisonnière et interannuelle des îles et des bras secondaires. Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) et des profils en travers comparatifs intégrés au SIG permettent alors de quantifier précisément les processus d'érosion et de sédimentation en fonction de l'année hydrologique. Les îles sont les sites privilégiés du piégeage sédimentaire et accentuent le déficit sédimentaire enregistré depuis le milieu du XXème siècle. Les bras secondaires présentent de grands contrastes entre eux et permettent encore le transit sédimentaire. Cependant la végétalisation de certains bras s'accélère et compromet leur pérennité. Les budgets sédimentaires des unités fluviales ont donc été établis à différents pas de temps. Cette thèse apporte au final des éléments indispensables à une gestion du fleuve.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Grivel, « La Loire des îles, du Bec d'Allier à Gien : rythme d'évolution et enjeu de gestion. Thèse de l'Université Paris VIII, 2008, 517 p.
En ligne sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00455981. », Physio-Géo, Volume 4 | -1, 1.

Référence électronique

Stéphane Grivel, « La Loire des îles, du Bec d'Allier à Gien : rythme d'évolution et enjeu de gestion. Thèse de l'Université Paris VIII, 2008, 517 p.
En ligne sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00455981. », Physio-Géo [En ligne], Volume 4 | 2010, mis en ligne le 22 février 2010, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://physio-geo.revues.org/1332

Haut de page

Auteur

Stéphane Grivel

Université d'Orléans, Département de Géographie, Laboratoire CEDETE EA 1210, 10 Rue de Tours, BP 46527, 45065 ORLEANS cedex 2.
Courriel : stephane.grivel@univ-orleans.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Revues.org