Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Le bassin d'Arcachon, un milieu menacé ?, Teddy AULY et Jésus VEIGA (sous la direction de), 2010

Claude Martin
p. 1-2
Référence(s) :

Le bassin d'Arcachon, un milieu menacé ?, 2010 (Éditions Confluences, 277 p.)

Texte intégral

1Avec l'ouvrage sur le Bassin d'Arcachon, la Fédération départementale des chasseurs de Gironde propose un livre de grande qualité de présentation, illustré par de nombreuses cartes et une très abondante iconographie. Mais ce livre fait aussi honneur à l'Institut de Géographie de l'Université Bordeaux 3, dont les membres ont très largement contribué à cette réalisation.

2Divisé en deux parties, l'ouvrage étudie le Bassin d'Arcachon sous différents aspects.

3La Première Partie présente les milieux : géomorphologie, depuis la formation du bassin jusqu'aux risques de submersion marine des rivages lors des tempêtes, flore et faune. Avec ses prés salés et ses secteurs endigués servant de réservoirs à poissons, le système lagunaire du Bassin d'Arcachon est très riche en espèces végétales et animales. Les forêts de pin maritime s'étendent tout autour du bassin. Dans les secteurs dunaires au sud du bassin, elles ont été plantées pour stabiliser les terrains dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il s'agit là d'une forêt "usagère", sous gestion publique et sans vocation commerciale, ce qui explique une biodiversité relativement élevée. Au début du XIXème siècle, le littoral au nord du bassin est boisé à son tour, puis la forêt de production s'est développée partout ailleurs en relation avec le boisement des Landes et avec l'arrivée du chemin de fer à Arcachon en 1852. Avec son microclimat, la presqu'île du Cap Ferret constitue un refuge pour les oiseaux migrateurs terrestres lors des hivers particulièrement froids. Mais ce sont surtout les oiseaux d'eau qui font la spécificité avicole du Bassin d'Arcachon. Cinquante et une pages leur sont consacrées, auxquelles s'ajoutent quelques pages sur les zonages de protection.

4La Seconde Partie étudie les relations entre le bassin et les hommes. Elle montre comment, en un peu plus d'un siècle, l'on est passé d'une occupation humaine très faible à une urbanisation intense, dans une relation étroite avec l'agglomération bordelaise. Les activités traditionnelles, la pêche et l'ostréiculture, connaissent des difficultés liées à de trop fortes pressions sur le milieu et à la dégradation de la qualité des eaux. L'anguille, espèce en voie de raréfaction, est ici d'autant plus menacée que certains secteurs sont asséchés en été pour lutter contre les moustiques, ennemis du tourisme.

5Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, le tourisme tient une place considérable dans l'économie du Bassin d'Arcachon. C'est pour une bonne part un tourisme de résidences secondaires, surtout dans le secteur d'Arcachon, ce qui va de pair avec une fréquentation largement régionale, et plus particulièrement bordelaise. La moitié des résidences secondaires ont moins de 30 ans, mais les limites seront bientôt atteintes, les plages étant saturées et les possibilités de nouveaux aménagements pour la plaisance étant limitées. Trente cinq pages sont ensuite consacrées à la chasse, activité qui subit la double contrainte du tourisme et de l'urbanisation. Même sans être favorable à cette pratique, il faut reconnaître à ce chapitre qu'il nous fait découvrir une fédération consciente des enjeux, soucieuse de prendre les mesures nécessaires au maintien des populations d'oiseaux et désireuse d'établir des relations de confiance avec les écologistes.

6L'ouvrage se termine par un chapitre intitulé "Incidences sur le milieu". Malgré son intérêt, il surprend un peu. En effet, le paragraphe sur la pollution des eaux aurait dû être inséré plus avant, pour mettre en lumière une conséquence de certaines évolutions récentes et comme explication à des problèmes qui se posent avec de plus en plus d'acuité. Quant au paragraphe sur la place du Bassin d'Arcachon dans le schéma d'aménagement et de gestion (SAGE) des lacs médocains, il aurait pu constituer l'un des éléments d'une conclusion générale étoffée, l'unique page bouclant l'ouvrage faisant plutôt figure d'une postface pour souligner les risques pesant actuellement sur le bassin et la nécessité de prendre la mesure des problèmes pour tenter d'y remédier.

7Cette remarque est cependant de peu de poids face aux qualités de ce très bel ouvrage qui fournit une masse considérable d'informations et d'analyses. Il est présenté par les auteurs comme une somme de connaissances accumulées depuis des années, destinée au grand-public. Il est cela sans doute, mais il est bien plus : en regroupant les résultats de travaux éclatés entre diverses publications, il donne au lecteur une vision transdisciplinaire d'un milieu particulier, fragile et menacé. Ainsi ne s'adresse-t-il pas seulement à des lecteurs grand-public proches du Bassin d'Arcachon, mais à tous ceux qui s'intéressent aux types de milieux présents ici et aux mutations qu'ils subissent sous l'effet des actions humaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Martin, « Le bassin d'Arcachon, un milieu menacé ?, Teddy AULY et Jésus VEIGA (sous la direction de), 2010 », Physio-Géo, Volume 5 | -1, 1-2.

Référence électronique

Claude Martin, « Le bassin d'Arcachon, un milieu menacé ?, Teddy AULY et Jésus VEIGA (sous la direction de), 2010 », Physio-Géo [En ligne], Volume 5 | 2011, mis en ligne le 01 février 2011, consulté le 28 mars 2017. URL : http://physio-geo.revues.org/1477

Haut de page

Auteur

Claude Martin

UMR 6012 "ESPACE", Université de Nice-Sophia-Antipolis et CNRS, Département de Géographie, 98 Boulevard Édouard Herriot, BP 3209, 06204 NICE Cedex 03.
Courriel : claude.martin0156@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Revues.org