Navigation – Plan du site
Résumés et documents

Éléments d'hydromorphologie fluviale. Édité par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), 2010, 224 p.
En ligne sur : http://www.onema.fr/hydromorphologie-fluviale.

Jean-René Malavoi et Jean-Paul Bravard
p. 1

Résumé

Le texte ci-dessous reproduit, à quelques détails près, le résumé qui accompagne l'ouvrage :
Torrents, ruisseaux, rivières, fleuves, estuaires, deltas, autant de termes qui illustrent l'immense variété des cours d'eau qui sillonnent le territoire. Méandres, tresses, chutes, rapides, bras morts, chenaux, autant de caractéristiques visuelles qui nous sont familières alors même que nous n'en connaissons pas l'origine. Elles résultent en réalité de la combinaison subtile d'une quantité de caractéristiques naturelles ou non qui marquent le cours d'eau sur son passage : la nature de la roche mère dans laquelle il creuse son lit, le climat et la pente qui lui donnent sa puissance ou encore les activités humaines qui modifient son débit.
L'ouvrage dévoile l'extraordinaire complexité des phénomènes mis en jeu dans la "fabrication" des cours d'eau. Il fait découvrir l'hydromorphologie fluviale, véritable discipline scientifique contemporaine, et explicite les caractéristiques géomorphologiques du lit mineur ou du lit majeur d'un cours d'eau, qui vont conditionner les grands types d'habitat pour les espèces aquatiques et terrestres qui en dépendent. Il apparaît ainsi que le bon fonctionnement écologique des cours d'eau et de leur corridor passe par la préservation et la restauration des processus géodynamiques naturels ainsi que des caractéristiques géomorphologiques qui leur sont associées.
Quelques 400 illustrations combinant photographies et schémas explicitent ce que l'œil humain ne peut saisir et permettent d'approcher les différentes échelles auxquelles les phénomènes s'expriment, du galet jusqu'au bassin versant entier, voire au territoire.
L'hydromorphologie fluviale s'avère aujourd'hui indispensable pour guider les orientations de gestion et de restauration des cours d'eau.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-René Malavoi et Jean-Paul Bravard, « Éléments d'hydromorphologie fluviale. Édité par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), 2010, 224 p.
En ligne sur : http://www.onema.fr/hydromorphologie-fluviale. », Physio-Géo, Volume 5 | -1, 1.

Référence électronique

Jean-René Malavoi et Jean-Paul Bravard, « Éléments d'hydromorphologie fluviale. Édité par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), 2010, 224 p.
En ligne sur : http://www.onema.fr/hydromorphologie-fluviale. », Physio-Géo [En ligne], Volume 5 | 2011, mis en ligne le 11 février 2011, consulté le 25 mai 2017. URL : http://physio-geo.revues.org/1532

Haut de page

Auteurs

Jean-René Malavoi

Expert auprès de l'Onema, 3 bis quai Chauveau, 69336 LYON cedex 09.
Courriel : jean-rene.malavoi@onema.fr

Jean-Paul Bravard

Université Lumière-Lyon 2, Faculté GHHAT, 5 avenue Pierre Mendès France, 69500 BRON.
Courriel : jean-paul.bravard@orange.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Revues.org