Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Terroirs viticoles. Paysages et géologie en Languedoc, Jean-Claude BOUSQUET, 2011

Éditions des Écologistes de l'Euzière, 191 p.
Alain Marre
p. 1-2
Référence(s) :

Terroirs viticoles. Paysages et géologie en Languedoc, 2011 (Éditions des Écologistes de l'Euzière, http://edition.euziere.info/wakka.php?wiki=PagePrincipale, 191 p.)

Texte intégral

1Depuis quelques années, les recherches concernant les terroirs viticoles sont venues sur le devant de la scène. En effet, après avoir été considéré comme vieillot, voire même péjoratif, le concept de terroir apparaît aujourd'hui comme étant un outil performant pour répondre aux questions qui se posent au moment du choix des modes de culture dans les vignobles. Éminemment géographique, il peut se décliner à toutes les échelles, apporter des éléments de connaissances sur le milieu naturel et l'histoire de chacune des parcelles et permettre de comprendre quels sont les besoins de la plante pour croître, se développer et produire les meilleurs raisins qui donneront les meilleurs vins possibles, tout en gardant des coûts raisonnables. Jean Claude BOUSQUET nous propose un beau livre qui va tout à fait dans le sens de cette démarche et qui étudie la région du Languedoc qu'il connaît si bien.

2L'auteur commence par présenter la région concernée en prenant en compte quatre éléments : l'espace en décrivant cette vaste région viticole, le temps en évoquant l'histoire du vignoble des romains à nos jours, les appellations et enfin la variété et la complexité de l'analyse des paysages et des terroirs viticoles, qui ne peut être réalisée qu'en faisant appel à de nombreuses disciplines.

3L'analyse des éléments naturels permet de comprendre la complexité des terroirs. L'auteur commence par définir la notion de terroir avant de montrer comment les besoins de la vigne sont à mettre en adéquation avec les roches, les formations superficielles, les sols, le climat régional et ses nuances locales et les processus géomorphologiques. Toutes ces interrelations sont bien illustrées dans un exemple synthétique qui permet de comprendre le fonctionnement de ce géosystème anthropisé qu'est un vignoble.

4L'examen des terroirs se prolonge par une typologie des grandes catégories des terroirs languedociens, qui dessine une régionalisation dans la quelle on peut apprécier le rôle de la lithologie et de la tectonique, les deux étant très variées. La variété lithologique va depuis les roches du Primaire qui affleurent dans les régions des Avant-Monts et du Piémont des Grands Causses, jusqu'aux roches volcaniques, en passant par les roches carbonatées des Garrigues et des massifs côtiers, les roches détritiques du Tertiaire des Soubergues, sans oublier les formations superficielles qui ont alimenté les dépôts des terrasses, des glacis et des cordons littoraux. De son côté, la tectonique est responsable d'un compartimentage du relief qui crée autant de positions topographiques différentes, en altitude comme en exposition, et qui sont accentuées par les conditions microclimatiques. Dans chacun de ces types, l'auteur décrit les sols viticoles et explique comment la vigne trouve des conditions naturelles originales, auxquelles elle s'adapte en donnant une typicité à ses produits.

5Enfin, l'auteur termine son ouvrage par un plaidoyer pour les terroirs, en montrant leurs rôles dans l'histoire, dans la gestion raisonnée des cultures, et dans la typicité des vins. Pour cela, il complète l'argumentation en prenant des exemples en dehors du Languedoc.

6Si l'on ajoute que le texte est complété par de beaux blocs diagrammes en couleurs, très explicites et bien localisés sur une carte générale à la page 67, et par de magnifiques photographies de l'auteur, on ne peut qu'inviter de nombreux lecteurs à utiliser ce livre pour aller découvrir ces terroirs viticoles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Marre, « Terroirs viticoles. Paysages et géologie en Languedoc, Jean-Claude BOUSQUET, 2011 », Physio-Géo [En ligne], Volume 6 |  2012, mis en ligne le 26 février 2012, Consulté le 25 octobre 2014. URL : http://physio-geo.revues.org/2337

Haut de page

Auteur

Alain Marre

Université de Reims Champagne-Ardenne.
Courriel : marre.alain51@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page