Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVolume 10HommagesMaurice Jorda

Hommages

Maurice Jorda

Cécile Miramont, Thierry Rosique et Christophe Jorda
p. 1-2

Texte intégral

1Géomorphologue, enseignant-chercheur à l'Institut de Géographie de l'Université d'Aix-Marseille, Maurice JORDA eut le parcours d'un enfant de la République. Né en 1938, il fut élève à l'École Normale d'Aix en Provence, instituteur en 1961, professeur certifié en 1964, puis agrégé de géographie en 1965. Il intégra l'Institut de Géographie d'Aix-en-Provence en 1967 en tant qu'Assistant, devint Maître-Assistant en 1971, puis fut nommé Maître de Conférences en 1985. Il y exerça jusqu'à sa retraite en 2002.

2Il fut un acteur majeur de l'école de géographie physique aixoise, spécialiste renommé de la géomorphologie alpine. Son champ de recherche fut celui de l'évolution des paléoenvironnements pléistocènes et holocènes dans les Alpes du Sud et la Provence. Ses thématiques de recherches ont évolué au fil de sa carrière, reflétant sa formation initiale en géologie puis ses collaborations avec de nombreux autres chercheurs, issus de la géographie, mais aussi de l'archéologie et de la paléoécologie. Ses travaux se sont ainsi articulés autour de plusieurs thèmes : la néotectonique sur le front subalpin de Digne, le Pléistocène des Alpes françaises méridionales, l'évolution morphoclimatique tardi- et postglaciaire des environnements alpins et nord-méditerranéens et la recherche des causalités ‒ naturelles et anthropiques ‒ responsables de l'évolution des milieux.

3Maurice JORDA est l'auteur de très nombreuses publications scientifiques, ouvrages, articles et cartes géologiques, des travaux qui font encore référence et constituent le substrat incontournable des études actuelles sur les paléoenvironnements alpins et méditerranéens.

4Pédagogue d'exception, Maurice JORDA reste dans la mémoire des anciens étudiants comme l'un des meilleurs enseignants de l'Institut de Géographie d'Aix en Provence. Il a su susciter des vocations, former des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Tous ses anciens étudiants, même s'ils n'ont pas poursuivi de carrière universitaire, se souviennent avec joie de son enthousiasme et de son énergie, de son plaisir à transmettre, de la clarté de ses enseignements, de sa disponibilité et sa gentillesse… et de la difficulté à le suivre lorsqu'il escaladait les moraines au pas de course son marteau de géologue à la main lors des sorties de terrain !

5Une page de la géomorphologie de terrain se tourne avec la disparition de Maurice JORDA, un scientifique humaniste, à qui nous devons tous beaucoup et dont nous nous souvenons avec beaucoup d'émotion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Miramont, Thierry Rosique et Christophe Jorda, « Maurice Jorda »Physio-Géo, Volume 10 | -1, 1-2.

Référence électronique

Cécile Miramont, Thierry Rosique et Christophe Jorda, « Maurice Jorda »Physio-Géo [En ligne], Volume 10 | 2016, mis en ligne le 06 avril 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/4789 ; DOI : https://doi.org/10.4000/physio-geo.4789

Haut de page

Auteurs

Cécile Miramont

Aix-Marseille Université
Courriel : cecile.miramont@free.fr

Thierry Rosique

Université de Strasbourg
Courriel : thierry.rosique@unistra.fr

Christophe Jorda

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
Courriel : christophe.jorda@inrap.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search