Navigation – Plan du site
Hommages

Paul Ambert nous a quittés

Jean-Noël Salomon
p. 9

Texte intégral

1 Obligé, hélas, par une terrible maladie, il a été contraint pendant une trentaine d'année à de multiples hospitalisations. Pourtant Paul était sportif et endurant. Surtout il était un brillant chercheur, obstiné et curieux. Je l'ai connu avant tout comme géomorphologue et karstologue, mais il avait un fort penchant aussi pour la préhistoire (en particulier pour les mines et la métallurgie). Ces deux passions l'ont toujours guidé jusqu'au bout. Paul était aussi hospitalier et j'ai bénéficié de son accueil à son domicile. Il m'avait demandé de l'accompagner sur son terrain de thèse ("L'évolution géomorphologique du Languedoc central (Grands Causses méridionaux – Piémont languedocien) depuis le Néogène") et ensemble nous avions débattu de quelques questions qui le préoccupaient. À cette occasion j'ai mieux saisi le Paul que je connaissais lors de nos réunions au Laboratoire d'Aix-en-Provence (UA 903 du C.N.R.S.). Mon estime en a été renforcée. Certes, il a eu parfois des accrochages avec certains collègues, mais je crois profondément que c'était lié en grande partie à sa maladie et personnellement n'en ai jamais tenu compte. Il restera, pour moi, le chercheur qui, dans la ligne de Georges CLAUZON, a conduit avec une grande pédagogie une excursion sur les chemins du Messinien et de son incidence géomorphologique quant aux explications des paysages du Languedoc, mais qui nous montra aussi tout aussi brillamment les travertins du Tarn en aval de Millau ou les canaules des grands Causses. Nous avons également participé ensemble à une excursion scientifique en Slovénie-Croatie, etc., etc. Que de souvenirs !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Salomon, « Paul Ambert nous a quittés », Physio-Géo, Volume 10 | -1, 9.

Référence électronique

Jean-Noël Salomon, « Paul Ambert nous a quittés », Physio-Géo [En ligne], Volume 10 | 2016, mis en ligne le 30 septembre 2016, consulté le 23 avril 2017. URL : http://physio-geo.revues.org/5047

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Salomon

Professeur honoraire (Université Bordeaux 3 - Michel de Montaigne)
Courriel : jnsalomon@yahoo.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Revues.org