Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Paléoenvironnements, Hervé CUBIZOLLE

2009 (Éditions Armand COLIN, Collection U Géographie)
Alain Marre
p. 9-10
Référence(s) :

Paléoenvironnements, Hervé CUBIZOLLE, 2009 (Éditions Armand COLIN, Collection U Géographie)

Texte intégral

1Voici un livre qui montre quelle est la démarche de travail que doit suivre le géomorphologue depuis le terrain jusqu'à l'interprétation des résultats ! Il est divisé en trois parties. Chacune d'elles correspond à une étape du travail de la recherche en géomorphologie.

2La première partie est intitulée "À la recherche des archives de la Terre". C'est l'étape du travail sur le terrain dans laquelle l'auteur décrit et définit les principaux dépôts sédimentaires. Il continue par la recherche de ce qu'il appelle "les archives", qu'elles soient biologiques, archéologiques ou paléoenvironnementales. Dans tous les cas, c'est le travail du terrain qui est expliqué : – que cherche-t-on ? – pourquoi ? – quelles sont les méthodes utilisées ? – quels appareillages mettre en œuvre ? – quel est l'apport méthodologique de chacun de ces outils ? Tout cela est expliqué très clairement. Ce livre donne l'impression d'une promenade de terrain où l'auteur nous montrerait comment un géomorphologue doit travailler.

3Une fois que les données de terrain sont récoltées, il faut les enrichir par des analyses de laboratoire. C'est l'objet de la deuxième partie intitulée "Le traitement des sédiments en laboratoire". Le premier chapitre est consacré à la description des principales disciplines qui sont à notre disposition (palynologie, dendrologie, etc.). On a ainsi une démonstration de l'intérêt de ce type de travail, mais aussi des limites de chacune des disciplines envisagées. Dans les deux chapitres suivants, sont passées en revue les méthodes d'étude des sédiments (granulométrie, morphoscopie, etc.) et les méthodes de datation. Chacun de ces chapitres est traité par l'auteur comme un accompagnement du lecteur qui est un futur utilisateur de ces méthodes de laboratoires. On y fait partager les expériences vécues, d'une façon très minutieuse, en donnant souvent des indications matérielles de détails simples qui aideront efficacement le futur opérateur.

4Une fois les données récoltées, il faut les interpréter. C'est l'objet de la troisième partie, dans laquelle on a une démonstration d'interprétations de données, en s'appuyant sur des exemples précis : interprétation des données géomorphologiques, des données palynologiques, des données anthracologiques, etc.

5L'ouvrage se termine par un magnifique exemple de reconstitution paléoenvironnementale : celui du Massif Central oriental, lieu principal des recherches de l'auteur.

6C'est un très bon ouvrage qui nous est offert là. Ce manuel guide le futur géomorphologue et donne des conseils pratiques qui feront gagner bien du temps aux jeunes chercheurs. De plus, ce livre s'attache à faire l'éloge de la rigueur scientifique. Il montre comment toutes les données doivent être extraites, soit du terrain en fournissant toujours une localisation précise et une carte, soit de données bibliographiques qui doivent être très méticuleusement référencées.

7La conclusion générale du livre souligne combien le travail de reconstitution des paléo-environnements est une entreprise longue, complexe et donc difficile. Un seul chercheur n'y suffit souvent pas. Ce sont les apports successifs de différents chercheurs et parfois sur de longues périodes qui permettent d'obtenir des résultats. Belle leçon de modestie, qualité qui manque parfois à certains jeunes chercheurs. Enfin, l'ouvrage se termine par un glossaire fort utile et une riche bibliographie dans laquelle figurent toutes les références utilisées dans l'ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Marre, « Paléoenvironnements, Hervé CUBIZOLLE », Physio-Géo, Volume 3 | -1, 9-10.

Référence électronique

Alain Marre, « Paléoenvironnements, Hervé CUBIZOLLE », Physio-Géo [En ligne], Volume 3 | 2009, mis en ligne le 29 juillet 2009, consulté le 27 mars 2017. URL : http://physio-geo.revues.org/849

Haut de page

Auteur

Alain Marre

Géolab - Groupe d'Étude des Géomatériaux et des Environnements Naturels et Anthropisés, Université de Reims, Bâtiment recherche, Campus Croix Rouge, 57 Rue Pierre Taittinger, 51096 REIMS cedex.
Courriel : alain.marre@univ-reims.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Revues.org